top of page

Une date gravée dans le marbre

Le 29 Mars 2024....... Une date à jamais gravée dans ma mémoire, une annonce comme celle la on la prend en pleine face, c'est comme recevoir le train fantôme de Ghostbuster.



on est soufflé d'une incompréhension et on se pose 1001 questions sur ce qu'il nous arrive…..


Quand on arrive dans la salle d'attente, on ne connait pas encore le nom de cette chose "en plus" que l'on possède, on sait juste que c'est dangereux mais à quel point ?....


l'attente est interminable !!!!

Après plusieurs jours hospitalisés, je sors donc du CHU d'Amiens dans l'attente d'une réponse suite à l'analyse de la biopsie réalisé les premiers jours de mon hospitalisation. -----------------------------------

Sans rentrer dans les détails j'ai subis une Biopsie de la tumeur et la pose d'un réservoir d'Ommaya qui permettra de ponctionner à nouveau du liquide céphalo-rachidien si besoin. Oui, car la tumeur (le point rouge) empêchait le liquide céphalo-rachidien de circuler à travers l'aqueduc de Sylvius (le trait jaune)




-----------------------------------

J'ai donc rendez vous avec le responsable du service neurochirurgie, une semaine plus tard.


29 Mars 2024, voilà nous y sommes, direction l'hôpital.


C'est assez surprenant quand on observe un Hôpital, tout ce beau monde qui s'agitent, venant de partout et nul part à la fois.


Chaque personnes à sa propre histoire, ses soucis plus ou moins grave, quand on y pense un Hôpital et une représentation minimaliste de notre monde, on y vit, on y travail, on donne naissance et pour la grande majorité d'entre nous, on y meurt...…une cité minuscule à l'image de notre civilisation....enfin bref, nous voila avec mon mari devant l'entrée de cette cité médicale…


"C'est drôle mais ce hall d'entrée me fait penser au téléporter dans star trek..."




Donc, nous entrons avec mon mari dans la salle d'attente, d'ailleurs on arrive à lire sur le visage des patients présent avec nous, de l'inquiétude et une sorte d'effroi......c'est peu rassurant…!!!

L'attente est longue, nous avons dépassé depuis plusieurs dizaine de minutes l'horaire de notre Rendez vous, je suppose que notre médecin prend son temps avec chaque patients c'est une bonne chose non ? "Mme Sinoquet !!!"

Voila, c'est à nous….. Nous entrons dans son cabinet, c'est très sobre, rien de personnel, je me demande si c'est son bureau d'ailleurs, enfin bon, il demande de nous assoir….

Le médecin nous explique d'abord ce qu'il m'a fait durant l'hospitalisation, je pense qu'il s'assure que j'ai bien compris. Puis je vois que sa mine se crispe, il regarde son écran, il doit chercher les mots…. Il commence par expliquer pourquoi les résultats de la biopsie étaient si long, et la il balance un nom "Gliome", moi je ne comprend pas je ne connais pas cette tumeur, mais je vois que mon mari comprend, il pose des questions, je n'entend plus rien, je n'écoute plus je suis un peu ailleurs, d'ailleurs à partir de ce moment, c'est mon mari qui se chargera de comprendre car moi je pense que j'ai débrancher mon envie de comprendre….. Après cette gifle, nous sommes conviés à suivre une psychologue, je pense pour évaluer notre état d'esprit, je craque, je pleure car j'ai peur pour mon mari et mes enfants, j'ai peur de leurs infligés un stress et de leurs faire subir une épreuve difficile à supporter chaque jours…. Puis c'est mon mari qui s'effondre devant une étrangère, lui qui n'a pas l'habitude de se livré comme ça.....je comprend à ce moment la que c'est grave Maintenant que la maladie est la, quelle porte un nom, qu'elle est la suite ? comment l'expliquer aux enfants et à notre entourage ? Pour le moment, on arrête d'y penser, on restera vague pour les enfants, mon mari et moi avons besoin de se retrouver tout les deux. Laissons faire le temps,




aujourd'hui était un très mauvais jour…..





231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page